Une zone interdite est une zone définie par un réseau de rues permettant la livraison locale. Cette zone dispose sur son périmètre d'axes routiers permettant le passage des camions dans le secteur en évitant la zone interdite. Si vous voulez voir les rues de la zone interdite, rendez-vous sur le site de Transports Québec : Carte du réseau. Les rues en rouges sont interdites aux camions (à l'exception d'y rendre un service).
Dans le secteur du parc Michel-Chartrand, les rues permettant le passage des camions sont : le Boulevard Marie-Victorin, le Boulevard Roland-Therrien, une partie du Boulevard Fernand-Lafontaine (entre Jean-Paul-Vincent et Jacques-Cartier), une partie du Boulevard Jean-Paul-Vincent (entre Marie-Victorin et Fernand-Lafontaine) et une partie du Boulevard Curé-Poirier Est (entre Adoncour et Roland-Therrien).
Les camions qui livrent ou ont livré dans le parc industriel ou dans la zone commerciale Curé-Poirier doivent impérativement utiliser ces axes sinon ils sont en infraction.
Selon la réglementation de Transports Québec, la seule condition pour qu'un camion se trouve dans la zone interdite est qu'il effectue un service dans la zone (circuler n'est pas un service).
En 2015, la signalisation sur Roland-Therrien était plus adéquate ?
Les panneaux indiquaient clairement aux camionneurs la direction à prendre pour se rendre au parc industriel. Ainsi un chauffeur (même sans connaissance du secteur) pouvait facilement trouver son chemin.
Depuis les travaux de rénovation du Boulevard Roland-Therrien, la signalisation a été changée et dirige les camions directement dans des zones interdites.
Pourquoi ne pas remettre les panneaux de 2015 ?
Lorsque l'on se rend sur le terrain, on remarque que les camions revenant d'une livraison dans la zone commerciale Curé-Poirier peuvent être mal orientés. Finalement il se retrouvent sur la Rue Adoncour (interdite aux camions).
En fait si le camion quitte la zone et se retrouve sur le Boulevard Curé-Poirier, il a l'obligation de se diriger vers l'intersection Adoncour/Curé-Poirier (à cause du sens unique). Comme le camion souhaite souvent rejoindre l'autoroute le plus rapidement possible, il aura tendance à tourner à gauche (direction de l'autoroute) à l'intersection et se rendre sur Adoncour (même si c'est interdit).
En général, dans un tel cas, la municipalité doit installer des signalisations pour indiquer le chemin autorisé pour se rendre sur la voie de transit la plus proche (dans notre cas, il s'agit du Boulevard Roland-Therrien). Le camion devrait plutôt être orienté vers la droite car c'est dans cette direction que le camion doit aller pour rejoindre le Boulevard Roland-Therrien.
Malheureusement à cause de cette lacune, les camions sont mal orientés et se retrouvent dans des zones interdites.