On vous invite à répondre à un questionnaire sur les réalisations à faire dans le secteur (allez au questionnaire)
Interventions réalisées ou en cours de réalisation
Modification de la signalisation sur le boulevard Roland-Therrien, en amont de l’intersection Auteuil, afin d’indiquer la localisation du parc industriel et la façon d’y accéder
Complété
Réfection complète des équipements de feux de circulation à l’intersection Fernand-Lafontaine / Adoncour.
Complété
Installation de panneaux lumineux clignotants pour deux passages pour piétons sur le boulevard Fernand-Lafontaine
Complété. Validation en cours avec le fournisseur des équipements en raison d’un enjeu d’autonomie du système alimenté par énergie solaire.
Interventions à court terme (septembre à décembre 2019)
Analyse et bonification de la signalisation en lien avec le règlement de camionnage sur les axes suivants : Roland-Therrien, Fernand-Lafontaine, Jean-Paul-Vincent, Curé-Poirier est et Adoncour;
Complété
Poursuite des opérations de surveillance policière, adaptées en fonction de l’échéancier pour la modification de la signalisation;
En continu.
Installation d’afficheurs de vitesse mobiles sur le boulevard Fernand-Lafontaine et sur la rue Adoncour;
Complété
Réalisation de relevés de circulation et de vitesse sur le boulevard Fernand-Lafontaine et sur la rue Adoncour.
Partiellement complété. D'autres comptages seront réalisés suivant la reprise des activités en lien avec la situation actuelle.
Interventions à moyen terme (2020)
Analyse visant l’implantation d’afficheurs de vitesse permanents sur le boulevard Fernand-Lafontaine et sur la rue Adoncour;
Installation des afficheurs faite en 2020
Évaluation de la limite de vitesse affichée sur le boulevard Fernand-Lafontaine et sur la rue Adoncour
Passage à 40km/h sera effectif à la fin Avril 2021.
Analyse visant l’implantation de mesures de modération de la circulation sur la rue Adoncour incluant le marquage de bandes cyclables unidirectionnelles;
Marquage prévu en 2021 et installation de la pise cyclable dans les prochains mois.
Poursuite des opérations de surveillance policière, adaptées en fonction des interventions de la ville.
En cours d’analyse. Présentation prévue à la Commission du Transport actif et de la Circulation du 15 mai 2020.
Le boulevard Fernand-Lafontaine, comme d'autres rues de la Ville de Longueuil, a vu fleurir des passages piétons avec des lumières clignotantes.
Ce genre de passage répond à un besoin de sécurisation des passages déjà mentionné dans les échanges avec la Ville. Cela permet d'avertir l'automobiliste qu'un passage est présent, et cela a aussi l'effet de ralentir la vitesse à l'endroit des passages.
On ne peut qu'approuver ce genre d'initiatives de la Ville de Longueuil. On pourrait vouloir instaurer cela sur la Rue Adoncour, car cette rue présente de nombreux passages piétons.
État d'avancement : Les lumières sont installées. Si des lumières ne fonctionnent pas, n'hésitez pas à le signaler à la Ville. La Ville a déjà corrigé certains problèmes liés à ces équipements.
Comme il avait été mentionné dans notre document et nos allocutions au conseil municipal, l'intersection n'était plus efficace et sécuritaire. La Ville avait planifié des travaux de mise aux normes depuis quelques mois. Les travaux débutent le 23 septembre 2019 et devraient se terminer à la fin du mois d'octobre 2019.
La réfection consiste à prendre en compte tous les usagers de l'intersection, aussi bien les automobilistes que les piétons et cyclistes. Les travaux vont garantir aux piétons une traversée sécuritaire de la Rue Adoncour et du Boulevard Fernand-Lafontaine. Des lumières propres aux piétons seront installées dans toutes les directions, ce qui était une lacune actuellement. Des lumières pour les automobilistes venant de Fernand-Lafontaine et désirant tourner à gauche sur Adoncour seront installées aussi (dans les 2 directions Est et Ouest).
Les travaux ont été retardés par la situation de la COVID. Les opérations ont été finalisées dans la semaine du 29 juin 2020. Les lumières prennent en compte les piétons qui souhaitent traverser dans toutes les directions. Les voitures devant tourner à gauche sur la Rue Adoncour ont des feux prioritaires. Des ajustements ont été faits durant la semaine pour tenir compte du flot de véhicules.
État d'avancement : Les travaux sur l'intersection sont complétés.
Comme il a été mentionné dans notre rapport, le panneau Transit présent à l'intersection Roland-Therrien / Auteuil n'était pas conforme à la réglementation. Le plan de camionnage indiquait que les camions pouvaient aller dans toutes les directions. Le panneau a donc été retiré et une nouvelle signalisation sera mise en place pour indiquer clairement la direction du Parc Industriel / Marie-Victorin. Ceci va certainement réduire la présence des camions sur Fernand-Lafontaine qui cherchaient la direction du Parc Industriel.
Ajout de panneaux à l'arrivée sur le Boulevard
Le secteur industriel est indiqué
L'ancien panneau est maintenant retiré
Les camions peuvent tourner à gauche sur Rue d'Auteuil
État d'avancement : Les panneaux ont été installés au début de l'hiver (pendant le mois de décembre 2019).
Suite aux discussions avec la Ville de Longueuil, les services concernés ont décidé de revoir la signalisation dans le secteur. Il y avait un manque de cohérence ce qui pouvait conduire les camionneurs à se perdre dans notre secteur. La Ville a décidé d'enlever certains panneaux lorsque ceux-ci n'étaient pas justifiés (comme des indications de transit à l'intersection Curé-Poirier / Roland-Therrien alors que toutes les directions sont autorisées au transit, donc le panneau ne doit pas être présent). L'idée est de rendre plus cohérent la signalisation.
De plus, la Ville a décidé d'ajouter des panneaux afin de mieux guider les camions vers le secteur industriel.
Le secteur industriel est indiqué dans la plupart des rues
Les panneaux orientent les camions afin qu'ils ne se perdent plus dans le secteur
Panneau sur la Rue d'Auteuil
État d'avancement : La signalisation dans le secteur de l'intersection Boulevard Roland-Therrien/Rue d'Auteuil a été revue afin d'être plus efficace. L'idée est de diriger les camions dès leur arrivée sur le Boulevard afin qu'ils ne retrouvent pas sur le Boulevard Fernand-Lafontaine ou la Rue Adoncour. Les panneaux ont été installés au début de l'hiver (pendant le mois de décembre 2019).
Des panneaux ont été installés dans le secteur industriel pour indiquer aux chauffeurs la direction de la 132. Beaucoup de camions se retrouvaient dans autour du Parc car ils cherchaient à retourner sur la route 132. On doit évaluer cette intervention dans les prochains mois.
La Ville a entrepris d'augmenter la présence policière dans le secteur afin de s'assurer que les chauffeurs respectent la signalisation bonifiée. Les contrôles policiers sont pertinents si la signalisation visant les camions est cohérente et efficiente, sinon les contraventions peuvent être contestées devant la Cour Municipale. Un travail a été entrepris par la Ville pour s'assurer que la signalisation respecte les normes du Ministère des Transports.
État d'avancement : Le Service de Police a effectué de nombreux contrôles à partir de l'été 2019. Les contrôles qui seront réalisés en 2020 permettront d'évaluer la pertinence de la signalisation bonifiée en décembre 2019.
Au cours de l'été, il faudra vérifier si les panneaux ne sont pas compromis par la végétation. Il est possible que le panneau de droite soit caché par les arbres ambients.
La Ville a ajouté des panneaux sur le Boulevard Curé-Poirier au niveau de l'intersection d'Adoncour. Le principe est d'indiquer assez vite aux camionneurs la direction du transit.
État d'avancement : Les installations ont été faites. Il ne reste plus qu'à évaluer la réduction des camions. Actuellement on voit encore des camions dans le secteur. Il faudrait certainement effectuer une communication pour sensibiliser les entreprises dans le voisinage.
La Ville a indiqué la direction de la 132 afin d'éviter que les camions se retrouvent sur Fernand-Lafontaine pour rejoindre l'autoroute.
La 132 est indiquée clairement à l'intersection Fernand-Lafontaine/Jean-Paul-Vincent. Le transit est indiqué. Les camionneurs sont bien orientés avant d'arriver sur le boulevard.
État d'avancement : Les installations ont été faites. Il faudra certainement encore bonifier le secteur, car des camions se retrouvent sur Fernand-Lafontaine (dans la zone interdite). Ces camions viennent de la zone industrielle. Le chemin le plus sécuritaire pour les camions serait le Boulevard Marie-Victorin.
La Rue Adoncour va passer à une limite de vitesse à 40 km/h. C'est une solution que l'on avait suggérée lors de nos échanges avec le comité de circulation.
Le but est d'apaiser la circulation et de décourager les camions à passer par la Rue Adoncour. Bien que ce soit interdit aux camions, et même avec une signalisation bonifiée, les camions se retrouvent sur ce tronçon et aussi Fernand-Lafontaine. En réduisant la vitesse, on souhaite faire changer le comportement des automobilistes qui ne font que passer par ces rues.
La Ville a entrepris des changements dans le secteur, notamment la réfection de la lumière à l'intersection Adoncour/Fernand-Lafontaine qui priorise les piétons et la planification d'une piste cyclable sur la Rue Adoncour. Il y a une certaine volonté de mettre en avant les usagers qui avaient été oubliés, notamment les cyclistes et les piétons. La réduction de la vitesse s'inscrit dans ce grand plan.
Pour apaiser la circulation sur Adoncour, la Ville a débuté les travaux d'une piste cyclable à l'automne 2023. La piste avait été adoptée en novembre 2020 (CE-201118-9.1 ).
La largeur de la chaussée sera donc réduite ce qui atténuera grandement la vitesse des véhicules sur ce tronçon. Le passage des camions devrait aussi tendre à disparaître (la réglementation l'interdit déjà mais elle n'est pas respectée).
La Ville a aussi entrepris de corriger les problèmes de la surface roulante sur Fernand-Lafontaine. Les plaques d'égout ont été inspectées et des réparations par thermo rapiéçage a permet de réduire le bruit de la circulation sur cet axe.
À venir